La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision consolide ses initiatives d’ouverture sur le milieu professionnel et académique et de contribution à l’adéquation entre la formation et l’emploi, en concrétisation des orientations de Monsieur le Président-Directeur Général, Faïçal Laraïchi. Ainsi, l’Institution a lancé, le 21 mai 2025 dans son siège à Rabat, ses journées annuelles de communication et de formation au profit des étudiants d’écoles supérieures spécialisées en métiers de l’audiovisuel.
Cette initiative, qui bénéficie cette année à 200 étudiants, se veut de présenter aux jeunes professionnels les mutations de la SNRT en tant qu’établissement médiatique public et moderne, fort ancré dans son ère et ouvert sur le futur de l’audiovisuel au Maroc. A cet effet, la Société continue à incarner l’engagement public en informations, culture et divertissement dans le cadre d’un écosystème médiatique dynamique, tout en se conformant aux critères de qualité, diversité, compétitivité, transparence, responsabilité, et qui reflète tous les aspects de la culture marocaine.
Dans ce cadre, l’Institution a respectivement reçu, les 21 et 22 mai dans ses services radio et TV, des étudiants de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) et ceux du « Club Cinéma Clacket » de la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra. L’objectif en étant de leur présenter les rôles de Alidaa Alwatania (Radio nationale) pour la production de programmes radio dédiés à l’art et à l’animation culturelle, outre les œuvres de «Al Aoula» notamment ses performances en termes de production artistique et de la fiction, ainsi que de soutien à la production cinématographique.
Les étudiants ont ainsi pu, lors de ces ateliers et tours de terrain, découvrir les coulisses de la production audiovisuelle, interagir avec les professionnels et consolider leurs connaissances concernant ces métiers. Ils ont également pu connaître de près les métiers de journaliste et de technicien, ainsi que les indicateurs de performance de la SNRT notamment la chaîne Al Aoula et les services radio (Alidaa Alwatania, Chaîne Inter et les radios régionales).
A commencer par la production de plus de 100000 heures de contenus audio, dont 12632 heures de programmes d’information et 29870 heures d’émissions de service, 15478 heures de programmes culturels et artistiques, 39968 heures de programmes de divertissement et musique et 742 heures de programmes sportifs.
Dans les services de production de «Al Aoula», les étudiants ont eu l’opportunité de témoigner de la place de la SNRT en tant qu’investisseur économique éminent et de référence dans la production d’œuvres de fiction, de cinéma et de divertissement au niveau national. Cela se manifeste, entre autres, par l’ancrage de la place de cette chaîne dans la fiction TV marocaine via des investissements continus dans la production de feuilletons, téléfilms tout en accordant une importance particulière à la qualité d’écriture, aux décors et à la diversité de choix artistiques.
Ces efforts sont également illustrés annuellement par des productions internes et externes totalisant 643 heures. S’y ajoutent 215 heures de programmes de fiction, y compris 164 épisodes de séries, 105 épisodes de télé-feuilletons et 11 téléfilms. Le tout dans le cadre d’une orientation stratégique fondée sur une production diversifiée qui valorise le patrimoine national, révèle les talents marocains et encourage la créativité et l’innovation.