Le 30 juillet 2025, le Royaume du Maroc célèbre la Fête du Trône, marquant le 26ᵉ anniversaire du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. À cette occasion, France Colle, écrivaine, a souhaité témoigner son admiration et rendre hommage au souverain à travers une déclaration solennelle ainsi que la publication de son ouvrage « Le Maroc du Roi Mohammed VI ».
Dans cette déclaration, elle souligne le parcours exemplaire du Roi :
« Le 30 juillet 2025 aura lieu la Fête du Trône au Maroc, et je suis heureuse d’avoir pu rendre hommage au règne irréprochable de Sa Majesté – que Dieu l’assiste – à travers mon livre intitulé « Le Maroc du Roi Mohammed VI ».
Sa Majesté a fait un parcours sans faute, et ses 26 ans de règne empreints d’une haute exigence, d’une grande intelligence, de compétences inégalables ainsi que d’une grande élégance, d’une dignité rare et d’une intégrité parfaite ont conduit son pays vers les plus hauts sommets, puisque le Maroc est aujourd’hui une puissance incontournable sur l’échiquier international.
Le Roi Mohammed VI est un chef d’État qui a une vision moderne et éclairée de son pays. Il est tourné vers le futur. Il a su prendre des mesures qui ont changé le cours des choses et qui ont nettement amélioré la vie de son peuple.
C’est un grand roi, qui garantit à son peuple plus de modernité, plus de droits sociaux, plus de paix, plus de justice. C’est un Chef d’État exceptionnel qui a su marier modernité et tradition.
Le Maroc, c’est toute ma vie ! C’est un pays à qui je dois beaucoup, un pays qui m’a accueillie, qui m’a acceptée, un pays qui m’a consolée et qui m’a aimée.
VIVE LE ROI DU MAROC ET VIVE LE MAROC ! »
France Colle rappelle ainsi la portée du règne de Mohammed VI, un souverain qui a su conjuguer respect des traditions et avancées modernes, conduisant le Maroc vers un avenir plus prospère et pacifique.